Crème chantilly : obtenir une consistance ferme sans effort

Crème chantilly : obtenir une consistance ferme sans effort

4.5/5 - (6 votes)

Aujourd’hui, je vais vous partager le secret pour réussir une crème chantilly maison à la consistance ferme et onctueuse. Suivez ces étapes simples et vous serez surpris par la facilité avec laquelle vous obtiendrez une chantilly parfaite !

15 minutes

0 minute

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par placer le saladier et les fouets du batteur au réfrigérateur environ 15 minutes avant de commencer, car la crème doit être fouettée bien froide pour monter correctement.

Étape 2

Versez ensuite la crème liquide dans le saladier froid. Commencez à fouetter à vitesse moyenne en augmentant progressivement jusqu'à ce que la crème commence à épaissir.

Étape 3

Lorsque la crème prend de l'épaisseur et forme des pics mous (lorsqu'on retire le fouet, un pic se forme mais retombe légèrement), il est temps d'ajouter le sucre glace.

Étape 4

Incorporez délicatement le sucre glace en continuant de fouetter jusqu'à ce que des pics fermes se forment (le pic reste dressé lorsque le fouet est retiré). Attention à ne pas trop battre, sinon votre crème peut se transformer en beurre !

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour aromatiser votre chantilly, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’extrait naturel de vanille ou un peu de zeste de citron râpé lors de l’ajout du sucre glace.

Eau minérale pétillante

Pour accompagner un dessert aussi léger et aérien qu’une crème chantilly, une eau minérale pétillante fraîche sera idéale. Elle nettoiera subtilement votre palais entre chaque bouchée.

L’info en plus

La crème chantilly, du nom du château de Chantilly, est une invention attribuée au célèbre chef cuisinier Vatel au XVIIe siècle. C’est un élément incontournable des desserts français et elle apporte douceur et légèreté aux fruits frais, tartes, gaufres ou encore chocolats chauds.

Imprimer la recette
Retour en haut