Confectionner une meringue italienne réussie à tous les coups

Confectionner une meringue italienne réussie à tous les coups

5/5 - (5 votes)

L’art de la pâtisserie s’invite dans votre cuisine avec une recette incontournable : la meringue italienne. Cette préparation délicate apportera douceur et élégance à vos desserts. Suivez attentivement ces instructions pour maîtriser ce classique et éblouir vos convives.

30 minutes

10 minutes

moyen

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1. Dans une casserole, versez 150 grammes de sucre semoule et 50 millilitres d'eau. Faites chauffer le tout jusqu'à atteindre une température de 118°C, en utilisant un thermomètre (Un appareil qui mesure précisément la température du sirop).

Étape 2

2. Pendant que le sirop de sucre chauffe, montez les blancs d'œufs en neige bien fermes (Battre les blancs jusqu'à obtenir une mousse aérienne qui forme des pics lorsque l'on retire le fouet). Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez progressivement 50 grammes de sucre pour les serrer (Le sucre 'serre' les blancs en neige, leur donne plus de tenue).

Étape 3

3. Une fois le sirop à température, versez-le doucement en filet sur les blancs montés tout en continuant de fouetter. Le sirop doit être incorporé lentement pour ne pas 'cuire' les œufs.

Étape 4

4. Continuez à fouetter la meringue jusqu'à ce qu'elle refroidisse et prenne une consistance brillante et lisse.

Étape 5

5. Utilisez immédiatement la meringue pour décorer vos tartes ou former des petites quenelles à l'aide d'une poche à douille avant de les cuire.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

Pour vérifier que votre meringue est prête, effectuez le test du bec d’oiseau : le bout du fouet doit former un petit pic courbé quand vous le sortez.

Limonade maison artisanale

Une limonade fraîche maison légèrement citronnée fera ressortir la douceur de votre meringue italienne et apportera une touche d’acidité rafraîchissante.

L’info en plus

Saviez-vous que la meringue italienne est souvent utilisée en pâtisserie comme base pour des crèmes au beurre ou des mousses fruitées ? Sa texture stable et aérienne fait merveille dans les macarons ou comme couverture gourmande pour les tartes au citron meringuées.

Imprimer la recette
Retour en haut