Bûche de Noël revisitée : saveurs innovantes et décor époustouflant

Bûche de Noël revisitée : saveurs innovantes et décor époustouflant

5/5 - (7 votes)

Laissez-vous transporter par une création pâtissière qui marie tradition et innovation : la Bûche de Noël revisitée. Oubliez les classiques saveurs de chocolat ou de marron, et préparez-vous à surprendre vos convives avec des alliances inattendues. Une décoration époustouflante viendra sublimer votre dessert.

60 minutes

10 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparez la mousse de litchi en fouettant vigoureusement dans votre robot pâtissier jusqu'à obtenir une texture aérienne.

Étape 2

Réalisez la gelée de framboise au yuzu en chauffant doucement les framboises mixées avec un peu d'eau, du sucre et du jus de yuzu. Laissez frémir puis refroidir avant de réserver au frais.

Étape 3

Découpez le sponge cake matcha à la dimension du moule à bûche et imbibez-le légèrement avec un sirop pour lui donner du moelleux.

Étape 4

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie puis étalez-le sur une feuille de rhodoïd pour créer des décors qui agrémenteront la bûche une fois démoulée.

Étape 5

Procédez au montage en versant une couche de mousse de litchi dans le moule, ajoutez ensuite une couche fine de gelée puis terminez par le sponge cake matcha.

Étape 6

Laissez prendre au congélateur pendant au moins 4 heures. Démoulez ensuite délicatement et vaporisez le beurre de cacao coloré pour un effet velours saisissant.

Étape 7

Ajoutez les décors en chocolat blanc et saupoudrez légèrement de sucre glace avant d'orner votre bûche avec quelques fleurs comestibles pour un effet somptueux.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour assurer un démoulage impeccable, pensez à placer votre feuille de rhodoïd contre les parois internes du moule avant d’y verser vos préparations. Le démoulage n’en sera que plus facile.

Accompagnement idéal

Pour un accord parfait, servez cette Bûche aux côtés d’un Champagne rosé frappé, dont les bulles fines et fruitées mettront en valeur la fraîcheur des litchis et l’acidité délicate des framboises.

L’info en plus

En savoir plus sur ce dessert : La Bûche est une tradition remontant au Moyen Âge, où elle était alors un véritable tronc brûlé lors du solstice d’hiver. Sa version pâtissière est apparue bien plus tard pour ravir nos papilles durant les fêtes.

Imprimer la recette
Retour en haut