Brioche façon pain perdu : recette facile pour un petit-déjeuner gourmand

Brioche façon pain perdu : recette facile pour un petit-déjeuner gourmand

5/5 - (10 votes)

Redécouvrez le plaisir des matins douillets avec une recette réconfortante de brioche façon pain perdu. Cette gourmandise, qui allie la tendresse de la brioche légèrement rassie à l’onctuosité d’un appareil à base d’œufs et de lait, promet un début de journée empreint de saveurs et de textures envoûtantes. Suivez ces instructions simples pour transformer votre petit-déjeuner en un moment exceptionnel !

15 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Cassez les œufs dans un bol assez large pour pouvoir y tremper vos tranches de brioche par la suite.

Étape 2

Ajoutez-y le sucre en poudre et mélangez énergiquement avec votre fouet ou une fourchette jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. C’est ce qu’on appelle ‘blanchir’ les œufs.

Étape 3

Incorporez délicatement le lait entier ainsi que la vanille liquide. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

Étape 4

Faites chauffer une noisette de beurre dans votre poêle sur feu moyen.

Étape 5

Trempez chaque tranche de brioche dans votre mélange d’œufs, assurez-vous qu’elle soit bien imbibée mais pas trop soggy, c’est-à-dire trop détrempée.

Étape 6

Déposez ensuite les tranches dans la poêle chaude et faites-les dorer environ 2 minutes sur chaque face. Elles doivent prendre une jolie couleur dorée et être légèrement croustillantes sur l’extérieur tout en restant moelleuses à l’intérieur.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour une touche encore plus gourmande, servez vos brioches façon pain perdu avec un filet de sirop d’érable, quelques fruits frais ou une boule de glace pour les plus audacieux !

L’info en plus

L’origine du pain perdu remonte à plusieurs siècles où il était inconcevable de gaspiller le pain. Ainsi, cette recette ingénieuse a été imaginée pour valoriser les restes de pain sec ou rassis, leur offrant une seconde vie pleine de saveurs. La version brioche apporte un caractère particulièrement luxueux et festif au plat.

Imprimer

 

Lire plus  Recette traditionnelle du Kouglof alsacien : découvrez les secrets
Retour en haut