Recette des cougnoux ou brioches du Petit Jésus – Tradition de Noël

Recette des cougnoux ou brioches du Petit Jésus – Tradition de Noël

4.9/5 - (7 votes)

Dans la féerie des préparatifs de Noël, les traditions culinaires tiennent une place de choix. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur les cougnoux, ces brioches moelleuses en forme de bébé Jésus, emblématiques des fêtes dans certaines régions. Suivez cette recette pas à pas pour ravir petits et grands avec une douceur qui égaillera vos matins festifs.

30 minutes

20 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faites tiédir le lait et délayez-y la levure fraîche. Laissez reposer environ 15 minutes jusqu’à ce que le mélange commence à mousser.

Étape 2

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Ajoutez ensuite les œufs préalablement battus, l’extrait de vanille et le mélange lait-levure.

Étape 3

Pétrissez *c’est-à-dire travaillez la pâte en exerçant une pression avec les mains* pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.

Étape 4

Incorporez petit à petit le beurre mou tout en continuant de pétrir afin d’obtenir une pâte bien lisse.

Étape 5

Laissez lever *permettez à la pâte de gonfler grâce aux actions des levures* pendant environ 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Étape 6

Dégazez *chassez l’air accumulé dans la pâte en appuyant dessus* et formez des boules allongées qui représentent la forme du Petit Jésus.

Étape 7

Laissez pousser *une seconde levée nécessaire pour avoir une texture aérienne* pendant encore 30 minutes sous un torchon propre.

Étape 8

Dorez délicatement avec un jaune d’œuf battu en utilisant un pinceau de cuisine. Si vous souhaitez ajouter des raisins secs, c’est le moment de les parsemer sur vos cougnoux.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour une brioche encore plus gourmande, incorporez quelques pépites de chocolat ou un peu d’écorce d’orange confite lors du pétrissage.

Lait frais

Pour accompagner votre dégustation matinale, quoi de mieux qu’un verre de lait frais? Il apportera douceur et légèreté pour contrebalancer avec la richesse du cougnou.

L’info en plus

Ces brioches sont appelées cougnoux ou pains au Jésus dans certaines régions francophones. Leur formes rappellent celle du nouveau-né emmailloté et elles sont traditionnellement consommées autour des fêtes pour célébrer Noël.

Imprimer

 

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?


Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut