Espuma sucré pour desserts innovants : utilisation du siphon

Espuma sucré pour desserts innovants : utilisation du siphon

4.8/5 - (10 votes)

Plongez dans l’univers de la pâtisserie créative avec une recette d’espuma sucré, cette mousse aérienne et délicate qui fera de vos desserts des œuvres d’art culinaire. Grâce à l’utilisation du siphon, outil magique des chefs, vous pourrez apporter une touche d’innovation à vos fins de repas. Découvrons ensemble comment maîtriser cette technique impressionnante mais accessible.

15 minutes

0 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant environ 10 minutes pour qu'elle ramollisse.

Étape 2

Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines à l'aide d'un couteau pointu.

Étape 3

Dans une casserole, mélanger la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace ainsi que les graines de vanille. Chauffer le tout sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Étape 4

Egoutter la gélatine et l'incorporer au mélange précédent hors du feu. Remuer jusqu'à dissolution complète de la gélatine.

Étape 5

Laisser refroidir le mélange à température ambiante puis verser celui-ci dans un siphon préalablement rincé à l'eau chaude. Fermer le siphon.

Étape 6

Gazer le contenu du siphon en insérant une cartouche de gaz dédiée, secouer énergiquement pendant quelques secondes puis mettre au frais pendant au moins 2 heures avant utilisation.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour un espuma parfaitement aérien, n’oubliez pas de bien secouer votre siphon tête en bas juste avant de servir.

Eau pétillante infusée aux agrumes

Pour accompagner cet espuma sucré sans alourdir votre fin de repas, optez pour une eau pétillante légèrement infusée avec des zestes d’agrumes tels que citron, orange ou pamplemousse. La fraîcheur des bulles et les notes acidulées souligneront délicatement les saveurs onctueuses de votre dessert.

L’info en plus

L’espuma est un terme espagnol signifiant ‘mousse’. Prisé par les chefs pour sa texture légère et sa capacité à intensifier les saveurs sans être trop copieux, il permet également d’ajouter une dimension visuelle attrayante à toute assiette. De plus, son aspect innovant saura captiver vos convives lors du service.

Imprimer la recette
Retour en haut