Tempérer le chocolat : noir, au lait, blanc - Techniques et astuces

Tempérer le chocolat : noir, au lait, blanc – Techniques et astuces

5/5 - (7 votes)

Le chocolat est une gourmandise universellement appréciée. Mais pour passer de la tablette à une réalisation digne d’un chocolatier professionnel, il y a un secret : le tempérage du chocolat. C’est cette technique qui donne au chocolat sa brillance caractéristique et son craquant inimitable. Qu’il s’agisse de chocolat noir, au lait ou blanc, les techniques et astuces pour un bon tempérage ne diffèrent que par quelques détails.

Les fondamentaux du tempérage de chocolat : noir, au lait et blanc

Les fondamentaux du tempérage de chocolat : noir, au lait et blanc

Comprendre l’importance du tempérage

Tout d’abord, comprenons ce qu’est le tempérage. Cette méthode consiste à faire fondre le chocolat à une certaine température avant de le refroidir puis de le faire remonter en température afin de stabiliser le beurre de cacao. Ce processus est essentiel pour obtenir un produit final ayant une belle brillance, un croquant agréable et une texture lisse.

  • Le Guide Pratique Du Chocolat: Tout Savoir Sur Le Chocolat : Type - Histoire - Fabrication - Sélection - Consommation - Recettes & Pâtisseries - ... | Jeux Inclus | Format de poche - 146 pages
  • Devenez l'expert mondial du gâteau au chocolat: La 1ère référence officielle sur Terre -Fondant - Mousseux - Croquant - Moelleux
  • DELICIEUX PETIT LIVRE SUR LE CHOCOLAT (LE)

Choisir le bon type de chocolat

Lorsqu’il s’agit de tempérer du chocolat, il faut choisir un chocolat de qualité professionnelle, avec une teneur élevée en beurre de cacao. Le choix entre noir, au lait ou blanc se fera en fonction des préférences personnelles et du type de réalisations que vous souhaitez faire.

  • Epicerie du Chef Palets de Chocolat au Lait 500g - Chocolat de Couverture pour Desserts, Pâtisseries, Gâteaux, Glaçages - Ingrédient 35% cacao minimum - EDC8633
  • SCRAP COOKING Beurre de Cacao en Poudre 80 g, 19x11x2 4526
  • Lacor - 60533 - Spatule pour tempérer et tartiner le chocolat, Acier inoxydable, 16cm, Poignée ergonomique

Matériel et techniques pour un tempérage réussi

Matériel et techniques pour un tempérage réussi

Le matériel nécessaire

Pour tempérer le chocolat, il faut disposer d’un certain matériel indispensable, parmi lequel : une casserole (si vous optez pour la méthode du bain-marie), une spatule, un thermomètre de cuisine précis et, idéalement, une surface en marbre qui permettra de refroidir rapidement le chocolat.

  • biniliubi Fondoir Chocolat Professionnel Dispositif Fusion Chocolat Dispositif ContrôLe TempéRature Pot Fusion Chocolat Marmite Chocolat Dispositif TempéRage Usage Commercial Amoureux Chocolat
  • LACOR - 69617 - Chocolat En Acier Inoxydable Bain-marie 18/10, Pour Faire Fondre le Chocolat, Pâtisserie Idéale, Plastique ABS, Thermostat 0-60°C, Chauffage 3D, GN 1/6, 22,5 x 26 x 14,5 cm, Blanc
  • Pot à chocolat commercial, tempéreuse de chocolat professionnelle, utilisé pour faire du chocolat, des bonbons, du beurre, du fromage et des fraises, pour des occasions spéciales, des dîners de famill

Les différentes techniques de tempérage

Maintenant que nous avons notre matériel prêt, voyons les différentes méthodes possibles pour réussir son tempérage. On peut citer entre autres l’ensemencement au beurre de cacao en poudre, la technique du bain-marie ou encore l’utilisation d’une tempéreuse pour plus de facilité et de précision. Le choix dépendra essentiellement du niveau de maîtrise et des préférences personnelles.

Lire plus  Billes de melon d'eau confites : une recette rafraîchissante

Les courbes de température spécifiques à chaque type de chocolat

Les courbes de température spécifiques à chaque type de chocolat

Température pour le chocolat noir

Faire fondre à : 55°C
Refroidir à : 28-29°C
Travailler à : 31-32°C

Température pour le chocolat au lait

Faire fondre à : 50°C
Refroidir à : 27-28°C
Travailler à : 29-30°C

Température pour le chocolat blanc

Faire fondre à : 45°C
Refroidir à : 26-27°C
Travailler à : 29-30°C’

Maintenant que nous avons les températures idéales pour chaque type de chocolat, nous vous préconisons de faire preuve de précision lors du tempérage. Une thermo-sonde sera votre meilleure alliée dans cette tâche.

Résolution des problèmes communs en tempérage du chocolat

L’apparition d’un voile blanc sur le chocolat

C’est une mésaventure qui arrive souvent aux débutants : après avoir tempéré son chocolat, un dépôt blanc apparaît à la surface. Pas de panique ! Cela signifie simplement que le beurre de cacao s’est cristallisé de manière irrégulière. Pour y remédier, il suffit de refondre le chocolat et de recommencer l’opération de tempérage.

Un chocolat qui ne durcit pas

S’il arrive que votre chocolat ne durcisse pas, cela signifie souvent qu’il n’a pas été suffisamment refroidi. Il faudra alors reprendre le processus en veillant à respecter les températures indiquées.

Ainsi, bien que complexe, l’art du tempérage du chocolat est à la portée de tous. Avec un peu de patience et d’exercice, vous pourrez réaliser des créations éblouissantes dignes des plus grands chocolatiers. Rappelons-nous : choisir un bon chocolat, utiliser le matériel adéquat et respecter les courbes de température spécifiques à chaque type de chocolat sont les clés d’un tempérage réussi. Si malgré tout vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Bonne dégustation !

Retour en haut