Galette des rois à la framboise

galette

Bon, je sais, ce n’est pas vraiment un article en bonne et dû forme mais cette galette était tellement bonne que je ne pouvais passer à côté. La période des galettes étant presque terminée, j’en profite avant qu’il ne soit trop tard. Clic-clac, quelques instagram, et c’était dans la poche ! Pour aller plus vite, j’ai utilisé de la pâte feuilletée toute prête en rouleau, mea culpa. Mais je n’ai pas été déçue, l’essentiel est toujours de la prendre pur beurre, voire bio pour éviter un maximum les additifs. Et puis quelques framboises surgelées et cela change tout, la galette est fruitée et surprenante.

Enfin pour la couronne, je vous conseille d’aller faire un tour par ici !

La recette

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
100 gr de beurre à température ambiante
100 gr de sucre
2 oeufs
100 gr de poudre d’amande
5gr de cointreau
1 cuillère à café d’extrait de vanille
60 gr de framboises surgelées
100 gr de lait
25 gr d’oeufs (la moitié d’un oeuf, le reste servira pour la dorure)
8 gr de maïzena
1 noisette de beurre salé

Sortir les pâtes feuilletées du frigo et les dérouler. Les superposer sur la plaque du four qui servira à cuire la galette, tout en les laissant sur le papier, puis les remettre au frigo. Cela permettra à la pâte d’être bien froide quand vous la manipulerez et vous pourrez enfourner votre galette directement sans risque que la pâte ne se rétracte.

Préparer la crème d’amande. Dans un saladier, crémer le beurre mou à la maryse puis ajouter le sucre. Bien mélanger. Ajouter les œufs puis la poudre d’amande. Continuer de mélanger le tout à la maryse jusqu’à ce que la crème soit bien lisse en évitant d’y incorporer trop d’air. Ajouter le cointreau et la vanille, réserver au frigo.

Pour la crème pâtissière, verser le lait et la moitié du sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Dans un saladier, mélanger l’œuf, le sucre et la maïzena au fouet. Une fois le lait bien chaud, verser la moitié sur la préparation à l’œuf et reverser le tout dans la casserole. Remettre la casserole sur le feu et mélanger. Faire chauffer quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la noisette de beurre salé et l’incorporer.

Une fois la crème pâtissière prête, la mélanger à la crème d’amande pour obtenir une frangipane.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir les pâtes du frigo. Avec un pinceau, badigeonner le pourtour de la pâte de base avec de l’eau sur 2 cm. Déposer la frangipane sur la pâte et l’étaler à 2cm du bord. Disperser les framboises sur la frangipane. Insérer la fève ! et recouvrir de la deuxième pâte. Appuyer sur le tour de la galette avec le pouce et réaliser des crans avec la pointe d’un couteau afin de sceller les deux pâtes. Faire les décorations sur la galette avec la pointe du couteau en prenant garde de ne pas percer la pâte. Enfourner pour 45 minutes, jusqu’à ce que le dessous de la pâte soit bien doré.

 



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Comment on Galette des rois à la framboise

  1. LadyMilonguera
    16 janvier 2014 at 8 h 19 min (3 années ago)

    Je l’ai déjà faite une fois, elle est juste divine ! Et la tienne est superbement réussie en plus !

    Répondre

Leave a Reply