cupcakes au Côtes-de-provence, à la framboise et au pamplemousse

rosé framboise pamplemousse

Je suis intriguée par les cupcakes au vin… ou par le vin en général dans la pâtisserie. N’y voyez là aucune addiction à quelque breuvage, c’est de la pure curiosité ;-) J’ai le gout du risque, surtout en pâtisserie où je pourrais tenter n’importe quoi dès que j’arrive à sentir les saveurs. Et parce qu’une recette de cupcakes vous met toujours l’eau à la bouche, vous les fans de cupcakes, je me suis dit que j’allais me lancer. C’est vrai que vous n’êtes pas difficile dès qu’il s’agit de cette petite bouchée fondante et mignonne comme tout. Bien sûr, je ne vous propose pas n’importe quoi quand même ! Et cette fois-ci, je suis plutôt fière de ma tentative !! Un mélange surprenant mais agréable, une vraie merveille !!! Je ne suis pas déçue et je vais vite retrouvée une autre recette, pourquoi pas un cupcake au chocolat et au vin rouge, les deux se marient si bien ! Qu’en pensez-vous ??

rosé framboise pamplemousse 4

rosé framboise pamplemousse 2

rosé framboise pamplemousse 3

La recette

Pour une quinzaine de cupcakes
60 ml de Vin rosé Côtes de provence
60 ml de lait
2 œufs
1 blancs
150 gr de farine
190 gr de sucre
8 gr de levure
2 gr de sel
85 gr de beurre mou
Pour le glaçage
226 gr de cream chese
113 gr de beurre mou
130 gr de sucre glace
le zeste d’un pamplemousse
confiture de framboise

Préchauffer le four à 180°C. Commencer par mélanger les œufs, le vin et le lait dans un récipient. Dans le bol du batteur, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel, puis ajouter le beurre mou. Mélanger à vitesse lente pour obtenir une pâte légèrement sablée. Incorporer ensuite les liquides petit à petit puis battre la préparation pendant une minute.

Préparer les caissettes dans les empreintes à muffins, verser la préparation dans les caissettes jusqu’au 3/4 et enfourner pour 20 minutes. Les cupcakes sont cuits lorsque la pointe d’un couteau en ressort sèche.

Pendant ce temps, préparer le glaçage. Prélever le zeste du pamplemousse et réserver. Dans le bol du batteur, crémer le beurre mou. Puis ajouter le sucre glace petit à petit. Battre à vitesse rapide afin de faire blanchir et mousser la crème au beurre. Après quelques minutes, ajouter le creamcheese en plusieurs fois à vitesse lente. Une fois tout mélangé, battre à nouveau quelques minutes à vitesse rapide. Ajouter le zeste de pamplemousse et réserver.

Pour le montage, creuser un trou au centre des cupcakes à l’aide de la pointe d’un couteau. Le remplir de confiture de framboise. Dresser le glaçage pour recouvrir la confiture à l’aide d’une poche à douille. Verser une petite cuillère de confiture sur le glaçage et décorer d’une framboise. C’est prêt !!

Si vous souhaitez acquérir de jolies caissettes et de belles bouteilles comme celles-là, rendez-vous sur la boutique Sweetly Cakes ici et !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Comments on cupcakes au Côtes-de-provence, à la framboise et au pamplemousse

  1. Rosenoisettes
    10 septembre 2013 at 12 h 47 min (4 années ago)

    Je suis loin d’aimer les cupcakes mais les tiens, avec si peu de glaçages me tentent bien. De délicieux arômes, parfait avec un bon thé vert!

    Répondre

Leave a Reply