tartelettes à la pêche et à la groseille

tartelettes 2

Encore un peu de soleil dans notre assiette !!! Pas que je n’aime pas l’automne, bien au contraire, j’ai déjà plein d’idées de jolis desserts à base de potiron, de pommes et de châtaignes mais bon… On a quand même envie que l’été dure, dure toujours, au moins encore un peu. Encore un peu de soleil, encore un peu de douces soirées, de barbecues et de balades au clair de lune… Faire le plein de chaleur et de gouts acidulés pour affronter la pluie et le froid qui nous attendent bien sagement au fond de leurs fauteuils de velours et nous regardent de leur œil goguenard!

Ces mini-tartelettes me tentaient depuis un moment, en mode mini-pies américaines ! Je ne savais pas bien à quoi j’allais les garnir et puis les groseilles ont muri dans le jardin. Beaucoup de groseilles, à ne savoir qu’en faire à part de la confiture… Et puis pourquoi pas de jolies tartelettes. Ni une ni deux, c’était fait ! Un pur délice !!

tartelettes 6

tartelettes 3

tartelettes 4

La recette
pour une dizaine de tartelettes

pour la pâte à tarte
280 g de farine
1.5 càc de sel
1.5 càs de sucre en poudre
190 g de beurre, coupé en cubes et froid
9 cuillères à soupe d’eau froide
lait et sucre blond pour faire dorer
pour la garniture
500 gr de groseilles surgelées ou fraîches
2 pêches ou nectarines
100 gr de poudre de noisette
3 càs  de sucre blond

Pour la pâte à tarte, mélanger la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot. Ajouter le beurre froid coupé en dès. Mélanger à vitesse moyenne. Continuer jusqu’à ce que le mélange ressemble à une poudre grossière. Incorporer ensuite les cuillères à soupe d’eau une par une jusqu’à obtenir la consistance de pâte souhaitée. Si la pâte est finalement trop humide et colle au bol, ajouter de la farine.  Former une boule de pâte avec les mains, l’envelopper dans du papier film et réfrigérer au moins 30 minutes voire toute la nuit. Sortir la boule de pâte du réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante quelques minutes sur le plan de travail. Préchauffer le four à 200°C.

Pendant ce temps, couper les pêches en dès et mélanger dans un saladier avec les groseilles et le sucre. Réserver. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm. Huiler avec un pinceau les empreintes d’un moule à muffins en métal. Foncer les moules et piquer les fonds de tarte à la fourchette. Réserver au frigo le temps de foncer le reste des moules. Verser les fruits sur les fonds de tarte. Avec une roulette à pizza, couper des bandes de pâte de 8 mm de large. Au pinceau, humidifier les bords des tartelettes avec du lait et réaliser le tressage des bandes de pâte en les superposant. Bien coller les bords des bandes au bord de la tarte pour éviter qu’elles ne se décollent à la cuisson.  Badigeonner les tartelettes de lait avec un pinceau puis saupoudrer de sucre.

Enfourner pour 25 minutes, jusqu’à ce que la croûte et le fond des tartelettes soient bien dorés.  Laisser refroidir sur une grille et déguster.

tartelettes 1

tartelettes 5



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Comments on tartelettes à la pêche et à la groseille

  1. LadyMilonguera
    2 septembre 2013 at 10 h 06 min (4 années ago)

    Elles sont super jolies tes tartelettes !

    Répondre
  2. Valérie I♥Cakes
    2 septembre 2013 at 10 h 28 min (4 années ago)

    Trop trop mignon, très « Marthastewartesque » ;-) Et tu m’étonnes moi aussi je veux que l’été dure, je sais pas pourquoi mais cette année j’ai pas hâte que l’automne et l’hiver arrivent alors que normalement j’adore ces deux saisons.

    Répondre
  3. sotis
    2 septembre 2013 at 18 h 07 min (4 années ago)

    oh quelles sont tentantes ces tartelettes!!!!!

    Répondre
  4. LeeYaa
    2 septembre 2013 at 18 h 39 min (4 années ago)

    A croquer !

    Répondre
  5. Châtaigne
    2 septembre 2013 at 20 h 51 min (4 années ago)

    Une seule chose à dire (enfin deux) : trop beau, trop bon :) Ce qui est dur c’est qu’on ne peut pas y mordre dedans ^^

    Répondre
  6. moum007
    2 septembre 2013 at 22 h 26 min (4 années ago)

    elles sont magnifiques tes tartelettes!

    Répondre

Leave a Reply