tarte au citron meringuée

tarte citron 1

De retour de notre voyage de noces aux States WAOUH, j’ai des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux. Ça fait tellement du bien de se retrouver en amoureux loin de tout et hors du temps pendant un moment avec la promesse de ne pas se prendre la tête. Le retour à la vie « normale » n’a pas été de tout repos, on rattrape le TGV mais je me remémore ces jolies images afin de garder l’esprit joyeux pendant les coups de mou. J’ai pensé à vous pendant ce voyage et j’ai hâte de vous faire partager mes bonnes adresses de pâtissière à NYC !!! ! Bientôt, bientôt, juste le temps de faire l’article…

Pour aujourd’hui, je vous propose de faire rentrer un peu de soleil dans votre assiette. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une belle tarte au citron meringuée. Un classique, indémodable mais qui a toujours autant de succès. Elle plait à tout le monde, elle a le style quoi !

tarte citron 2

tarte citron 3

La recette
pour une tarte de 22 cm de diamètre

pour la pâte sucrée
200 gr de farine
100 gr de beurre mou
80 gr de sucre glace
1 œuf

pour la crème au citron
le jus de 4 citrons
4 œufs
225 gr de sucre
165 gr de beurre
le zeste d’un citron

pour la meringue
3 blancs d’œuf
200 gr de sucre
70 gr d’eau

Commencer par réaliser la pâte sucrée. Crémer le beurre au robot pour obtenir le beurre pommade, puis incorporer le sucre glace. Ajouter l’œuf battu et mélanger. Enfin, ajouter la farine en une seule fois et laisser tourner le batteur jusqu’à incorporation complète. Ne surtout pas trop travailler cette pâte, les ingrédients doivent être juste homogénéifiés. Verser la pâte sur un papier film, former une boule avec les mains, l’aplatir en un disque et l’enrouler dans le film. Placer au réfrigérateur 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Dans une casserole, battre les œufs avec le sucre. Ajouter ensuite le jus et le zeste de citron. Mettre à chauffer sur le feu et laisser épaissir pendant quelques minutes sans cesser de remuer. Incorporer le beurre en morceaux, bien mélanger puis réserver.

Étaler la pâte au rouleau puis foncer un cercle à tarte de 22 cm de diamètre. Si vous ne savez pas faire, vous pouvez vous aider de cette vidéo très instructive pour comprendre la technique. Piquer le fond à la fourchette puis remettre au froid pendant 15 minutes au moins. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Une fois bien refroidi, cuire le fond de tarte à blanc pendant 15 minutes en disposant des haricots secs sur un papier sulfurisé sur la tarte. Ceci afin d’éviter que la pâte ne se soulève pendant la cuisson.

Une fois cuit, laisser refroidir le fond de tarte puis verser la crème au citron. Placer la tarte au réfrigérateur afin que la crème fige. Pendant ce temps, réaliser la meringue. Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le mélange atteigne 117°C. Pendant ce temps, monter les blancs au batteur. Verser le sirop chaud sur les blancs lorsqu’ils sont quasiment en neige et continuer de les monter jusqu’à ce qu’ils soient redescendus en température. Mettre une douille cannelée dans une poche et la garnir de cette meringue. Décorer votre tarte selon votre envie afin de recouvrir toute la crème au citron. Enfin, pour caraméliser la meringue, passer la tarte sous le grill pendant 2 minutes maximum (attention, ne la quitter pas des yeux, ça peut aller très très vite!) ou dorer au chalumeau. Votre tarte est prête à être dégustée !!

tarte citron 4



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 Comments on tarte au citron meringuée

  1. Gabie
    13 mai 2013 at 12 h 58 min (4 années ago)

    ouah !!!!! je craque devant tes photos !!!

    Répondre
  2. LBDN
    13 mai 2013 at 13 h 09 min (4 années ago)

    Miaaaam! Délicieux!

    Répondre
  3. Line
    13 mai 2013 at 15 h 50 min (4 années ago)

    Complètement délicieux et photos magnifiques !

    Répondre
  4. BoopCook
    13 mai 2013 at 20 h 30 min (4 années ago)

    parfait comme toujours !

    Répondre
  5. Lilie Bakery
    6 juin 2013 at 17 h 27 min (4 années ago)

    Superbes photos pour une très jolie tarte au citron! Hâte de découvrir tes bons plans gourmands sur NYC :-)

    Répondre

Leave a Reply