{sablés de noël #3} les animaux de la fôret

sables1

Un peu plus et j’étais en retard… Ouf, juste à temps, Noël, c’est ce soir !! Voici mes petits sablés de noël dernière minute. De jolis animaux de la forêt emmitouflés dans leurs pull-overs en laine, leurs écharpes et leurs bottes fourrées. Eux aussi, ils ont bien besoin de ça pour traverser l’hiver. Bon, je ne sais pas pourquoi, sans doute l’humidité, les pulls sont devenus angora, la couleur s’est fondue dans le blanc. Ce n’était pas censé se produire mais je détourne le résultat ;-) Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes parmi les vôtres, profitez-en bien !!

sables 2

sables4

La recette

Sablés
200 gr de beurre mou
200 gr de sucre
1 œuf
400 gr de farine

Glaçage
2 blancs d’œuf
500 gr de sucre glace
1 trait de jus de citron
colorant alimentaire
stylo alimentaire noir

Crémer le beurre dans un saladier au fouet. Mélanger avec le sucre. Ajouter ensuite l’œuf puis la farine. Ne pas mélanger trop longuement. Dès qu’une pâte homogène commence à se former, rassembler les miettes en une boule à la main, l’aplatir et l’envelopper dans du papier film et la placer au réfrigérateur au moins une heure.

Sur une surface farinée, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 4-5 mm d’épaisseur. Utiliser un emporte-pièce ou un patron en carton pour couper les formes. Avec une spatule, les transférer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Place à nouveau au réfrigérateur pendant une demi-heure. Cuire à 180°C pendant 10 à 12 minutes en fonction de la forme des sablés. Les sablés doivent tout juste commencer à dorer sur les contours. Laisser les refroidir avant de les manipuler.

Pour le glaçage, mélanger les blancs d’œuf et le jus de citron. Ajouter le sucre glace en trois fois et bien mélanger entre chaque ajout. On obtient un glaçage pas trop liquide. Si le glaçage est trop consistant, ajouter un tout petit peu d’eau, s’il est trop liquide, un peu de sucre glace. Séparer le glaçage en trois quantités. Colorer l’une en rouge, l’autre en bleu et laisser la dernière en blanc. Placer en poche à douille avec une douille très fine ou en cornet en papier. On glace les sabler en plusieurs fois. Commencer toujours par les contours. Puis remplir la zone détourée. Réaliser des motifs avec une autre couleur dans la partie déjà glacée. Laisser sécher une nuit, finir la décoration au stylo alimentaire puis déguster !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Comments on {sablés de noël #3} les animaux de la fôret

  1. Cécile
    26 décembre 2012 at 10 h 50 min (4 années ago)

    Oh quels beaux petits sablés. Ils sont originaux!

    Répondre
  2. gehin christine
    26 décembre 2012 at 21 h 42 min (4 années ago)

    Tout simplement sublime !
    Je craque
    Que c’est beau !
    Merci Allison pour le bonheur que tu nous apporte !

    Répondre
  3. Co
    10 janvier 2013 at 17 h 18 min (4 années ago)

    C’est vraiment très mignon!

    Répondre

Leave a Reply