brioches aux pépites de chocolat

Quand j’étais petite (et quand je dis petite, je veux dire vraiment très petite), il y avait une petite boulangerie au coin de la rue de mon immeuble. En rentrant de l’école maternelle, je me souviens qu’on s’arrêtait souvent pour y prendre le gouter. Je choisissais toujours la belle brioche ronde aux pépites de chocolat qui trônait dans la vitrine de la dame. J’adorais la déguster avec un grand verre de lait… C’est un de ces moments dont je me souviens comme si c’était hier ! En grandissant, j’ai souvent cherché la belle brioche ronde aux pépites de chocolat dans les étales de ces dames les boulangères mais je ne l’ai pas retrouvée. Je ne savais pas que c’était une denrée rare à l’époque.  J’ai finalement décidé de tenter la recette à la maison pour voir si le bon goût de la belle brioche ronde aux pépites de chocolat avait changé… Et bien, à vous je peux bien le dire ! Non, il n’a pas changé et ça fait un bien fou de se sentir à nouveau petite fille du haut de ses 26 ans. Les retours en enfance ont toujours le goût du bonheur, peu importe l’âge qu’on a…


La recette
par Rose and cook
250 gr de farine T45
250 gr de farine T55
10 gr de sel
70 gr de sucre
20 gr de levure de boulanger
300 gr d’œuf entier
225 gr de beurre à température ambiante

Commencer par tamiser la farine dans la cuve du robot ou dans un saladier. Mettre le sucre et le sel au bord et la levure émiettée au centre (la levure ne doit pas toucher le sel sinon elle meurt!). Mettre la feuille et faire tourner à grande vitesse. Incorporer les oeufs en laissant tourner le batteur et pétrir à la feuille 8 minutes en passant de la vitesse 2 à 4. Incorporer le beurre mou puis laisser pétrir à la feuille 5 minutes minimum. Mettre le crochet et laisser 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Décuver dans un saladier et couvrir d’un torchon propre.

Laisser pointer à température ambiante pendant 1 heure. Rompre la pâte à la main puis réserver au frais pendnat 1h30. A la sortie du frigo, rompre à nouveau la pâte pour dégazer. Incorporer les pépites de chocolat. Peser des boules de 60 gr et former les boules à la main. Les disposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Dorer à l’œuf une première fois à l’aide d’un pinceau. Laisser à nouveau gonfler à température ambiante pendant 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer une fois encore les brioches à l’œuf. Puis enfourner pendant 20 minutes, les brioches sont cuites lorsqu’elles sont bien dorées. Laisser les brioches refroidir sur une grille avant de déguster.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Comments on brioches aux pépites de chocolat

  1. Lilie Bakery
    31 octobre 2012 at 9 h 41 min (4 années ago)

    Elles sont très jolies ces petites brioches, une belle gourmandise pour le petit-déjeuner!

    Répondre
  2. BoopCook
    31 octobre 2012 at 19 h 30 min (4 années ago)

    elles ont l’air divine ces petites brioches ! ;P

    Répondre
  3. doudoute
    5 novembre 2012 at 13 h 03 min (4 années ago)

    elles sont superbes bravo !

    Répondre
  4. Co
    6 novembre 2012 at 9 h 56 min (4 années ago)

    Miam, au petit déjeuner ou au goûter, ça doit être délicieux.

    Répondre
  5. Leïla
    6 novembre 2012 at 20 h 19 min (4 années ago)

    hum…j’en ferai bien mon pti dèj’ du dimanche!!!!

    Répondre
  6. lilimignonne
    14 février 2013 at 22 h 40 min (4 années ago)

    extra, parfait pour le petit déjeuner ou même le goûter, un régal =)

    Répondre

Leave a Reply