tartelettes abricots et spéculos

L’abricot est un de ces fruits qui nous parlent d’été, de soleil et de mistral… C’est un de ces fruits que l’on ramène en cagette en souvenir des vacances pour que ça dure encore et encore… Avoir ce goût acidulé et sucré dans la bouche permet de se remémorer les bons moments passés auprès des siens. Je sais, ce n’est pas encore les vacances, mais enfin presque pour les veinards du mois de juillet … Alors pour ceux qui doivent attendre encore un peu, voilà de quoi s’évader un peu !

Pour 8 tartelettes
200 gr de spéculos
80 gr de beurre
une quinzaine de noix de pécan
300 gr de fromage frais type philadelphia
75 gr de sucre
1 gousse de vanille
un peu de lait
4 abricots bien murs

Broyer les spéculos au robot pour obtenir des miettes fines. Finir en mixant les noix de pécan pour les concasser. Faire fondre le beurre au microondes puis l’ajouter au spéculos. Mélanger pour obtenir une pâte.

Poser des cercles à entremets individuels sur une feuille de papier sulfurisé. Disposer le mélange au spéculos et former un bord. Tasser avec le fond d’un verre. Réserver au réfrigérateur pendant un 1/4 d’heure.

Pendant ce temps, fouetter le fromage frais pour l’assouplir. Gratter la gousse de vanille pour extraire les grains. Ajouter au fromage frais le sucre, les grains de vanille et un peu de lait pour obtenir la consistance voulue. Remplir une poche à douille de cette préparation et remplir les fonds de tarte. Remettre au frais.

Au moment de servir, sortir les tartelettes du réfrigérateur pour qu’elles reprennent la température ambiante. Couper de fines lamelles d’abricot et les disposer sur les tartelettes. Décorer avec des noix de pécan concassées et un peu de sucre glace.

 



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Comments on tartelettes abricots et spéculos

  1. Aurélien
    26 juin 2012 at 9 h 49 min (5 années ago)

    Elles sont vraiment sympa! Tiens, vais essayer de les faire aussi. =)

    Répondre
  2. Pauline
    26 juin 2012 at 12 h 15 min (5 années ago)

    Magnifique. Vraiment, cette base de tarte 100% craquante et biscuitée… Un vrai régal pour les yeux et surtout pour les papilles avec les noix de pécan broyées :)

    N’ayant pas du tout de vacances d’été cette année, je t’avoue que je me ferai bien ces petites tartelettes tous les jours pour me rappeler la période estivale et la légèreté que donne en temps normal les vacances d’été.

    Merci pour cette parenthèse toute en douceur :)

    Répondre
  3. 1-2-3... Cuisinez !
    26 juin 2012 at 12 h 39 min (5 années ago)

    Je fais aussi cette recette mais avec du mascarpone. Ce qui est top c’est qu’on peut les faire avec n’importe quel fruit ! Bises.

    Répondre
  4. Delphine
    1 juillet 2012 at 19 h 06 min (5 années ago)

    Très jolies tes photos, si tes tartelettes sont aussi bonnes que belles, je pense craquer rapidement ! Et en plus pas besoin d’allumer son four, et ça pour l’été c’est top :-)
    Bises & bonne soirée,
    Delphine

    Répondre

Leave a Reply