red velvet cake for Valentines

Je sais bien qu’il n’y a pas de jour pour célébrer l’amour. Parce que l’amour se doit d’être fêter tous les jours et qu’il est trop réducteur de ne l’associer qu’à la St Valentin. Oui, je pense à mon amoureux tous les jours, chaque minute qui passe même… Mais ce jour me permet de penser à VOUS les autres amoureux. Vous, les vieux, les jeunes, ceux qui sont loin l’un de l’autre, ceux qui se déchirent, qui s’amourachent, s’aiment avec passion, qui ne parlent pas la même langue ou n’ont pas la même couleur de peau, ceux qui s’aiment avec un grand A… Alors oui, une petite recette juste pour vous faire plaisir et célébrer votre amour à vous qui aimer les bonnes choses. Une recette de Red Velvet Cake parce que le Red Velvet, c’est le gâteau de….l’amour !!!

La recette
pour un layer cake de 15 cm de diamètre

21 gr de cacao en poudre
250 gr de farine
5 gr de sel
– – -
180 gr d’huile de tournesol
200 gr de sucre
2 œufs
25 cl de buttermilk (25 cl de lait entier + 15 ml de vinaigre d’alcool)
6 gr de bicarbonate de soude
15 ml de vinaigre d’alcool
colorant rouge

2 blancs d’œuf
140 gr de sucre
140 gr de beurre à température ambiante
300 gr de fromage frais type philadelphia

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le buttermilk en mélangeant le lait et le vinaigre, puis réserver.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Fouetter le sucre et l’huile dans un autre saladier. Ajouter les œufs un par un. Puis le colorant. Alternativement, incorporer les ingrédients secs et le buttermilk. Dans un bol, mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre. Ajouter le mélange à la préparation.

Verser la préparation par moitié dans deux moules ronds. Enfourner pour une trentaine de minutes. Faire le test du couteau pour vérifier la cuisson. Une fois sortis du four, laisser refroidir les cakes puis les démouler sur une grille.

Pendant la cuisson des cakes, préparer la buttercream. Dans un saladier supportant la chaleur, mélanger les blancs d’œufs et le sucre. Faire chauffer au bain marie pour faire fondre le sucre. Vérifier que tous les grains de sucre soient dissouts en frottant entre deux doigts. Ensuite, monter les blancs en neige au batteur jusqu’à ce qu’ils soient fermes et forment des becs d’oiseau. Ajouter le beurre à température ambiante en deux fois, en battant entre chaque ajout. Battre la préparation pendant encore au moins 5 minutes, elle devient plus liquide puis se raffermit à nouveau. Une fois la consistance voulue obtenue, battre le fromage frais dans un autre récipient, puis l’incorporer à la buttercream à la maryse.

Pour le montage, couper le chapeau de chaque cake puis le couper en deux dans le sens de la hauteur. Vous obtenez 4 étages de cake de 2 cm de hauteur. Monter le layer cake en étalant 3 ou 4 cuillères à soupe de buttercream entre les étages. Étaler une première couche de buttercream restante sur le tour et le dessus du cake pour former le « crumb coat ». Réfrigérer pour faire figer la crème. Étaler une deuxième couche et lisser. Réfrigérer à nouveau.

Je vous invite à aller voir les tutoriaux proposés par Kaitlin sur son blog pour l’assemblage et le glaçage, ils sont très bien faits. Il est possible de s’arrêter là et de déguster le cake recouvert de buttercream uniquement. Si vous souhaitez décorer le cake, vous pouvez utiliser 600 gr de pâte à sucre pour recouvrir le cake. La célèbre Jane Asher propose aussi un tutorial afin de vous montrer comment recouvrir un gâteau avec le pâte à sucre, c’est par .



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 Comments on red velvet cake for Valentines

  1. Cooknoyume
    13 février 2012 at 10 h 06 min (5 années ago)

    Magnifique! Même si il aurait pu être un peu plus « red »… Mais il n’en reste pas moins superbe et vraiment gourmand! De quoi réussir une Saint-Valentin à la perfection!
    Belle journée!

    Répondre
  2. Delphine
    13 février 2012 at 11 h 54 min (5 années ago)

    Il est vraiment superbe ce layer cake ! Ton Valentin doit être ravi d’avoir une si bonne cuisinière ;)
    Des bises,
    Delphine

    Répondre
    • mongraindesucre
      13 février 2012 at 22 h 50 min (5 années ago)

      @Alice @Delphine @Fais-moi croquer : Merci tout plein, ça me va droit au cœur !!
      @Cooknoyume : Merci, j’essaie d’utiliser les colorants avec parcimonie, je n’aime pas trop normalement, voilà pourquoi il n’est pas rouge pétard !

      Répondre
  3. Papou
    14 février 2012 at 19 h 24 min (5 années ago)

    Rien que cela, je m’en lèche les babines…
    J’en connais qui ont certainement adoré, et puis ils se sont léchés les doigts !!!

    Répondre
    • mongraindesucre
      14 février 2012 at 20 h 13 min (5 années ago)

      Un surtout et tu le connais bien, c’était juste pour lui…;-)

      Répondre
  4. Kokille
    21 février 2012 at 9 h 47 min (5 années ago)

    Magnifique ce gâteau!! Bravo!

    Répondre
  5. Miss Crumble
    21 février 2012 at 11 h 19 min (5 années ago)

    Magnifique gâteau, il est vraiment spectaculaire! et délicieux bien sûr! pas de jour spécial pour dire « je t’aime », je vais tenter ce gâteau pour notre premier anniversaire de mariage:)

    Répondre
  6. emilie
    23 octobre 2012 at 11 h 09 min (5 années ago)

    Le gateau est magnifique, élégant, « simple » et romantique. J’aime beaucoup votre style.
    Je vais tenté cette recette aussi, j’espere qu’il sera aussi beau!

    Juste une petite question,je compte le faire la veille et avec le fromage frais je dois le « garder » au frigo ou à température ambiante comme il y a la pâte à sucre???

    Merci pour toutes ces recettes et ces très jolies photos.

    Répondre
    • mongraindesucre
      23 octobre 2012 at 12 h 05 min (5 années ago)

      Wooh, tricky question !!! En effet, c’est là que ça se corse. C’est vrai que le fromage frais doit rester au frigo, c’est mieux, ce qui n’est pas le cas d’une buttercream simple. Mais la pâte à sucre au frigo transpire et fond, ce n’est donc pas l’idéal. Pour ma part, je ne le mettrais pas au frigo en minimisant le temps entre réalisation et dégustation. Et une fois entamé, je le placerais au frigo…

      Répondre
  7. Meriam
    1 avril 2013 at 5 h 35 min (4 années ago)

    Bonjour
    J’aimerais savoir si dans la recette il y a vraiment 36cl d’huile ?
    Parce que j’ai tester la génoise et c’est assez huileux parce que c’est énorme ca fait 360ml d’huile.
    Merci d’avance pour la réponse !

    Répondre
    • mongraindesucre
      11 août 2013 at 16 h 14 min (4 années ago)

      Bonjour, en effet, cela fait beaucoup. J’ai retesté la recette avec 180 gr d’huile et c’est suffisant. Je vais modifier la recette, merci pour cette remarque fort utile !

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on red velvet cake for Valentines

Leave a Reply