{layer cake} chocolat & amande

 

Il y a des gâteaux qui font rêver… Les Layer Cakes me font cet effet là en ce moment ! Surement parce que je suis engloutie chaque jour par une foule de photos de mariages américains, dans lesquels les wedding cake sont tous plus beaux les uns que les autres. Parce qu’en plus d’être beaux, ces gâteaux sont aussi délicieux… J’ai eu envie de tenter le doux mélange chocolat et amande. Apparemment,… ça a beaucoup plu !!

Ingrédients pour 3 étages de 16 cm
Chocolate Cake (2 étages)
120 gr de farine
200 gr de sucre
33 gr de cacao
1 càc de levure
1 pincée de sel
1 œuf
120 ml de café
120 ml de lait fermenté
60 ml d’huile
Almond Cake (1 étage)
35 gr de beurre
60 gr de sucre
1 blanc d’œuf
70 gr de farine
2 gr de levure
1 pincée de sel
50 ml de lait fermenté
1 càc d’extrait d’amande
Buttercream chocolate/almond
226 gr de beurre
420 gr de sucre glace
45 gr de cacao
1 pincée de sel
1/2 càc d’extrait d’amande
5 càs de crème liquide

Conseil : Soit vous disposez d’un seul moule (comme moi), et dans ce cas, il faut cuire en trois fois dans le même moule ; soit vous avez trois moules identiques de 16 cm de diamètre et vous pouvez cuire les trois étages en même temps.

Almond Cake

Préchauffer le four à 180°C. Tapissser votre moule de papier sulfurisé.

Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Mettre de côté.

Fouetter le beurre mou avec le sucre, puis ajouter le blanc d’œuf. Incorporer l’extrait d’amande et mélanger. Puis, en alternant entre une pâte sèche et humide, ajouter le lait et le mélange de farine. Verser dans le moule et cuire au four pendant 20 minutes.

Chocolate Cake

Le four est toujours à 180°C et votre moule tapissé de papier sulfurisé. Peser votre récipient et noter son poids pour pouvoir partager la pâte en deux à la fin.

Mélanger ensemble la farine, le cacao, la levure et le sel dans un saladier. Ajouter l’œuf, puis l’huile, le café et le lait fermenté.

Scinder la pâte en deux en la pesant à quantité égale. Verser dans le moule préparé l’une des préparations. Cuire 25 minutes. Une fois cuit, faite refroidir sur une grille.

Répéter l’opération avec la deuxième préparation.

Buttercream chocolate/almond

Fouetter le beurre mou au batteur pendant quelques minutes à vitesse moyenne. Ajouter ensuite petit à petit le sucre glace et le cacao à vitesse lente pour éviter d’en mettre partout, jusqu’à ce qu’ils soient absorbés par le beurre.

Augmenter la vitesse et ajouter l’extrait d’amande, le sel et la crème. Battre pendant 3 minutes.

Si votre glaçage a besoin d’une consistance plus ferme, ajoutez plus de sucre. Si votre glaçage doit être un peu plus liquide, ajouter de la crème, cuillère par cuillère.

Montage du gâteau

Pour le montage, je vous invite à aller voir les tutoriaux proposés par Kaitlin sur son blog pour l’assemblage et le glaçage. Ils sont très bien faits et même si l’on ne comprend pas l’anglais, les photos suffisent pour maîtriser la technique.

IMG_9389IMG_9399



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Comments on {layer cake} chocolat & amande

  1. Miamana
    5 décembre 2011 at 17 h 53 min (5 années ago)

    Que dire devant une telle merveille? Waouh, miam?

    Répondre
  2. Betty
    25 décembre 2011 at 10 h 31 min (5 années ago)

    Coucou j’adore ton blog.
    Je voulais faire ce gâteau mais je ne sais pas ce qu’est le lait fermenté ? Est ce du yaourt ?
    J’aurais aussi aimé savoir si on peu le faire la veille ?
    Merci beaucoup

    Répondre
  3. Betty
    4 janvier 2012 at 11 h 29 min (5 années ago)

    Merci beaucoup pour ta réponse j’ai fait le gâteau qui a été apprécié par tous le monde !!
    Encore un peu d’entraînement pour l’esthétique mais ça va venir !!

    Répondre
  4. Emilie
    14 septembre 2013 at 17 h 33 min (4 années ago)

    Alors c’est la 3ème recettes (red velvet, carrot cake)du blog que je réalise et elles sont toutes très bonnes, vraiment merci. Mes gâteaux ne sont pas aussi jolis (ca serait trop facile sinon…)mais rencontre un grand succès à chaque fois malgré les à priori des gens sur les gateaux à la crème! Longue vie aux layers cakes et j’espère encore des idées recettes sur ce thème.

    Le blog,les photos sont vraiment magnifiques, je crois l’avoir déjà dit mais c’est plein d’élégance.

    Répondre

2Pingbacks & Trackbacks on {layer cake} chocolat & amande

  1. […] Encore une version mes 5 préférés gourmande avec aujourd’hui Allison, l’adorable créatrice de mon grain de sucre. Je l’ai contacté parce que je trouve ses créations culinaires vraiment super belles (et pour moi c’est LE critère principal pour les desserts notamment!). Elle nous propose aujourd’hui ses 5 préférés avec les recettes notamment pour les plus douées d’entre vous!  Le laye cake chocolat Amande […]

  2. […] Encore une version mes 5 préférés gourmande avec aujourd’hui Allison, l’adorable créatrice de mon grain de sucre. Je l’ai contacté parce que je trouve ses créations culinaires vraiment super belles (et pour moi c’est LE critère principal pour les desserts notamment!). Elle nous propose aujourd’hui ses 5 préférés avec les recettes notamment pour les plus douées d’entre vous!  Le laye cake chocolat Amande […]

Leave a Reply