panna cotta aux bananes pôélées et caramel au beurre salé

Après le saumon grillé à l’avoine et ses légumes citronnés,le dessert de ce diner en amoureux fut sous influence italienne. Je me suis librement inspirée de la recette de loukoum sur son blog, modifiée selon mes envies.

DSCN6225


Ingrédients pour 4 grandes verrines 

Pour la Panna Cotta
2 feuilles de gélatine
50 gr de chocolat noir dessert
170mL de lait (demi écrémé)
330mL de crème fleurette
60 gr de sucre
200g de crème fraîche épaisse (allégée 15%MG)
2 bananes bien mures
Pour la sauce au caramel
80 gr de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
40 gr de beurre demi-sel

Préparation de la Panna Cotta
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d’eau froide. Râper le chocolat noir au fond des verrines ou des pots. Dans une casserole, mettre le lait, la crème fleurette et le sucre. Faire chauffer sur feu moyen, en remuant, jusqu’à ébullition. Dès que le lait bout, retirer la casserole du feu et ajouter l’une après l’autre les feuilles de gélatine essorées tout en fouettant vivement. Ajouter ensuite la crème fraîche épaisse et bien mélanger. Verser immédiatement dans les verrines, au dessus du chocolat (qui va fondre à moitié). Laisser prendre une nuit au frigo.

Préparation de la poêlée de bananes
Peu avant le moment de les servir, couper les bananes en rondelles. Les faire revenir dans du beurre jusqu’à ce qu’elle commence à fondre. Les retirer du feu et les répartir sur les panna cotta, maintenant bien prises.

Préparation du caramel au beurre salé
Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer à sec (c’est à dire sans y ajouter d’eau) sur feu doux. Le laisser fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il commence à brunir. Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante. Quand le sucre est prêt, ajouter la crème hors du feu. Puis ajouter ensuite le beurre et bien mélanger.
Verser le caramel sur les bananes tièdes et servir immédiatement.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Comment on panna cotta aux bananes pôélées et caramel au beurre salé

  1. Ananda
    6 décembre 2011 at 18 h 54 min (5 années ago)

    Une recette de plus dans mes favoris :-)

    Répondre

Leave a Reply