carrot cake à tomber…

J’en rêvais depuis longtemps et le voilà réalisé : un vrai Carrot cake pour le tea time. Après une dégustation concentrée, je dois dire qu’il est à tomber. Très moelleux, il fond dans la bouche. Sa douceur est exhaussée grâce au croquant des noix et à une touche d’acidité due au topping. La recette est excellente, elle fera désormais partie de mes classiques.

carrotcake
J’ai utilisé un moule carré de 22 cm de côté mais les proportions vont également pour un moule à manqué classique.

Ingrédients :

Pour le cake :
275 gr de farine à levure incorporée (très couramment utilisée ici)
300 gr de sucre semoule
2 cuillères à café de levure
3 cuillères à café de cannelle
300 ml d’huile végétale
300 gr de carottes râpées
4 œufs
100 gr de noix décortiquées

Pour le topping (sorte de glaçage) :
80 gr de beurre
200 gr de fromage frais appelé Cream cheese (type phyladelphia)
150 gr de sucre glace

Préchauffer le four (180°C).
Éplucher, râper les carottes puis les réserver. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs en prenant garde à ce que la levure ne fasse pas de grumeaux.
Ajouter l’huile et mélanger au fouet. Ajoutez les carottes râpées puis mélanger. Enfin Incorporer les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout. Si les noix sont entières, vous pouvez les concasser un peu à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un sac de congélation. Les incorporer à la préparation. Versez dans votre moule, préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Faire cuire pendant 50 min environ à 180°C. Le cake doit être gonflé et ferme. Faire le test de la lame de couteau pour savoir s’il est cuit. Attendre qu’il refroidisse avant de le démouler.

carrotcake2

Pendant la cuisson, préparer le topping. Faire ramollir le beurre au micro-ondes, à puissance moyenne. Mélanger le cream cheese, le beurre et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Une fois le cake démoulé, étaler cette préparation uniquement sur le dessus à l’aide d’une spatule ou d’un couteau.Placer au réfrigérateur pour que le topping durcisse.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Comment on carrot cake à tomber…

  1. Marion
    28 mai 2014 at 12 h 42 min (3 années ago)

    J’ai découvert votre site via La Mariée aux pieds nus car je suis complètement folle des photos de votre mariage tant il correspond à ce que je voudrai.
    Votre gâteau était donc dans mes to do et le jour férié demain m’incite à me lancer…
    Toutefois je n’ai pas de farine avec levure incorporée, dois-je filer en acheter ou puis-je procéder autrement et dans ce cas en quelle proportion?
    Par ailleurs, pour le « rapage » des carottes, plutôt rappée fin ou gros ?
    JE vous remercie des informations que vous pourrez me donner et encore toutes mes félicitations pour toutes vos merveilleuses réalisation

    Répondre

Leave a Reply